Le devoir de diligence dans la chaine d’approvisionnement de certains produits

Publié le 3 juin 2025


Dans un précédent article, j’ai évoqué le devoir de vigilance issu de la directive 2024/1760 et qui devrait remplacer l’actuel devoir de vigilance qui a été créé en France par la loi 2017-399. 

Ce devoir de vigilance porte sur le respect des droits de l'homme et de l'environnement et s’applique aux grandes entreprises quelque soit le secteur d’activité.

A ce devoir de vigilance en matière de droits de l’homme et de protection de l’environnement s’ajoute des devoirs de diligence dans certains secteurs. 

Ces textes ont  pour objectif et pour effet de faire appliquer des principes fondamentaux des droits de l’homme et de respect de l’environnement dans la sphère d’influence d’une entreprise et donc, au-delà des frontières européennes où s’applique une règlementation protectrice.


Le champ d’application


Règlement 2017/821Règlement 2023/1115
Minerais et métaux issus de zones de conflit (étain, tungstène, tantale, nobium, or)produits pouvant venir de la déforestation : bovins, cacao, café, palmier à huile, caoutchouc, soja, bois
Les importateurs de minerais et métaux concernés provenant de zones de conflit dans des quantités supérieures au seuil définiLes importateurs des produits de base et les metteurs sur le marché des produits qui en sont issus


Les dispositifs de "due diligence" à mettre en place


Communication interne et externe
Collecter les informations pertinentes
Intégrer dans la politique
Évaluer les risques
Renforcer les liens avec les fournisseurs
Mettre en place des mesures d’atténuation des risques
Traiter les alertes
Assurer la traçabilité
Mettre en place une traçabilité
Tenir le public informé
Identifier les risques

Mettre en place des mesures d’atténuation des risques

Le cas échéant, vérification par des tiers

Ces textes sont en vigueur. 

Si vous mettez sur le marché des produits qui contiennent les produits listés, ils convient de mettre en place les exigences déterminées.


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