Formation

Je conçois et j'anime des formations sur mesure en fonction de vos besoins dans les domaines de :

  • la conformité des produits,  
  • la prévention des risques industriels et 
  • la prévention des risques professionnels,
  • les substances chimiques.

Toutes mes formations ont une partie théorique d'exposé des connaissances et une partie pratique de mise en oeuvre.

Elles se terminent par une petite évaluation des acquis des apprenants et une évaluation du formateur.


Mes formations éprouvées 

J'ai déjà conçu et animé les formations suivantes :

  • initiation à la veille règlementaire HSE

Objectif : Donner des bases à un responsable QHSE pour effectuer des recherches juridiques dans le domaine du QHSE en distinguant les sources officielles des sources secondaires

Public : responsable - coordonnateur  QHSE, HSE en poste ou en devenir

Partie théorique

    • la place de la veille règlementaire dans les normes de management
    • cerner le champ d'application,
    • identifier les sources du droit,
    • distinguer les sources informatives et officielles,
    • articuler les sources entre elles,
    • connaitre la hiérarchie des normes,
    • connaitre les règles d'application de la loi dans le temps
    • lecture rapide d'un texte.

Mise en pratique : à partir d'un cas apporté par les apprenants, déterminer les textes applicables à la situation


  • Statut ICPE? quelles conséquences pour l'entreprise

Objectif : Permettre à un responsable QSHE de situer l'activité ICPE dans le droit commun, maitriser les conséquences du classement ICPE tant au niveau du suivi administratif que de la maitrise des risques

Public : responsable - coordonnateur  QHSE, HSE en poste ou en devenir

Partie théorique : le statut ICPE :

    • La nomenclature
    • Les catégories et les rubriques
    • Les conséquences du classement dans la gestion administrative et la prévention des risques
    • Articulation avec le droit commun
    • Les conséquences du classement ICPE au niveau de la création, de l'exploitation et du contrôle

Mise en pratique : à partir de la situation de l'entreprise des apprenants, déterminer les enjeux, le suivi administratif et les mesures de maitrise des risques


  • Modules en sécurité du travail, adaptables à la demande

Objectif : Identifier les acteurs, identifier les risques, identifier les mesures de prévention à mettre en place en mobilisation les différentes sources officielles : la règlementation, les recommandations CNAM, les outils INRS..., mettre en place les actions

Public : responsable - coordonnateur  QHSE, HSE en poste ou en devenir

Partie théorique

    • Les sources de la prévention des risques professionnels
    • Les principes
    • Les acteurs
    • Les responsabilités
    • Les risques
    • L'évaluation des risques

Mise en pratique : à partir d'une photo ou d'une vidéo, analyse des risques et mise en place des mesures de prévention. Identifier les sources de droit et les sources informatives adaptées à la situation.


  • la gestion des déchets professionnels

Objectif : Gérer les déchets dans un objectifs de prévention des pollutions et des risques et pour favoriser l’économie circulaire

Public : responsable - coordonnateur  QHSE, HSE en poste ou en devenir

Partie théorique

    • Évolution du droit des déchets et des responsabilités
    • Les filières REP et les conséquences
    • Le tri
    • Le stockage
    • La collecte et le transport
    • L'élimination

Mise en pratique : échanges sur les pratiques en cours sur les sites des apprenants, et propositions de mise en place de mesures d'amélioration


  • Les bases du droit de la qualité produit

Objectif : permettre aux responsables Qualité de se situer dans l'environnement juridique de la conformité des produits afin de satisfaire aux exigences légales et règlementaires applicables à la mise sur le marché de leurs produits

Public : responsable Qualité en poste

Partie Théorique :

    • La place de la conformité règlementaire dans la norme ISO 9001
    • Le code de la consommation
    • Les textes sectoriels
    • Les risques juridiques des non conformités produits

Mise en pratique : identifier les textes qui s'appliquent aux produits fabriqués et mis sur le marché par les entreprises des apprenants


  • Les substances chimiques 

Objectif : selon le cas, connaitre la réglementation applicable aux substances qui sont utilisées dans les produits, ou la règlementation applicable au produit chimique spécifique.

Maitriser les risques liés à ces substances, tant pour le consommateur que pour les salariés et l'environnement

Partie théorique

Selon le cas

  • REACH, 
  • les biocides, 
  • les perturbateurs endocriniens, 
  • les POP,  
  • les substances ajoutées dans l'alimentation, 
  • l'évaluation du risque chimique et mesures de prévention

Mise en pratique 

Détermination des textes applicables à la situation des apprenants


  • Sensibilisation des salariés aux bonnes pratiques environnementales

Objectif : sensibiliser le personnel d'une entreprise aux bonnes pratiques environnementales au sein ou à l'extérieur de l'entreprise

Public : les salariés de l'entreprise

Partie théorique

    • Rappel des enjeux de la norme ISO 14 001 si elle est en place sur le site
    • Sensibilisation à nos impacts environnementaux
    • Quelques mesures européennes et nationales

Partie pratique : échanges en groupe sur les pratiques actuelles et les possibilité d'amélioration, tableau blanc


HB QSE en tant qu'organisme de formation

HB QSE est déclaré organisme de formation auprès de la DREETS Auvergne Rhône-Alpes et son numéro d'enregistrement est 846922475669. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

J'anime les formations dans les locaux des clients.

Je conçois et anime les formations demandées par le client en fonction de ses besoins. Toutes mes formations sont "sur mesure" et adaptées à l'entreprise et aux apprenants, et à la problématique soulevée.


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